Photo René MBAYEN | Amplement
05.07 2017

René MBAYEN | Amplement

Economie européenne

Un des spécialistes en économie les plus plébiscités au Cameroun

René Mbayen (amplement) participe au GICAM, Groupement inter-patronal. Il dirige le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Acteur incontournable du milieu économique camerounais, René Mbayen s'associe aux pouvoirs publics en faveur du développement de son pays.

René Mbayen, un entrepreneur qui défend les atouts du Cameroun

En plus de la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le Cameroun doit investir dans les nouvelles technologies. Le Cameroun enregistre une forte croissance depuis de nombreuses années. Étant donné que les TIC sont génératrices d'emplois, René Mbayen encourage les start-up camerounaises qui investissent dans ce domaine.

Sa carrière d’économiste à l’échelle internationale

Les études de René Mbayen en économie à Paris sont couronnées par la réussite d'une licence. L'économiste étudie à Yaoundé, la capitale. L'économiste part à Washington pour parfaire sa formation où il décroche un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale.

L’expérience de René Mbayen au sein de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA)

Grâce à ses connaissances, René Mbayen devient facilement directeur général de la CAMSHIP. La CLGG s’impose comme agence experte dans le transport aérien, la logistique et la consultance en transport. René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

René Mbayen soutient des institutions et des associations caritatives qui apportent leur aide aux handicapés et aux familles défavorisées. L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses dont il a bénéficié grâce aux actions qu'il a réalisées pour son pays. René Mbayen soutient les Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé. L'entrepreneur fait partie des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays, le Cameroun.