Photo Truffle Capital - toute l'actualite economique et financiere sur cette entreprise - Les Echos
05.07 2017

Truffle capital - toute l'actualite economique et financiere sur cette entreprise - les echos

Finances publiques

Truffle Capital a également lancé son incubateur

Smile&Pay et Credit.fr figurent parmi les start-ups actuellement "couvées". On constate que Truffle Capital (Page : lesechos) a choisi des entreprises spécialisées dans des domaines très variés : crowfunding, échanges de devises, etc. Le Truffle Fintech Incubator a trouvé un soutien de taille avec Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. L'été dernier, Truffle Capital lançait le premier incubateur consacré à la FinTech de France : Truffle Fintech Incubator. Un pari sur l'innovation dans le secteur bancaire pour permettre aux startups de se développer en France.

L'entreprise de capital risque a adhéré aux PRI - Principes pour l'investissement responsable. Dans les faits, elle intègre les questions environnementales, sociales et de gouvernances, ou ESG, dans le choix des startups qu'elle soutient. Aux côtés de ses actionnaires fondateurs, Truffle Capital est une aventure humaine qui entraine dans son sillage une vingtaine de salariés aux profils particulièrement cosmopolites. Truffle Capital a d'ores et déjà accompagné soixante-six entreprises, et parmi elles treize cotées en bourse et trente-quatre qui volent désormais de leurs propres ailes.

Les FCPI de Truffle Capital

Miser sur un FCPI de Truffle Capital réclame un blocage assez long des fonds. La durée de l'immobilisation est de 6 ans prorogeable 1 an pour les entreprises cotées en bourse, elle varie entre sept et dix années pour les autres. Un produit intéressant demeure le Fonds Truffle Innocroissance, car les entreprises concernées ont été soigneusement sélectionnées. Elles ont toutes les capacité d'influencer le monde de demain, sur des marchés d'avenir. Dans le cadre du FCPI Truffle Développement, Truffle Capital porte ses efforts sur les sociétés innovantes cotées en bourse ou qui le seront prochainement. Le choix des sociétés accompagnées à travers les Fonds de placement pour l'innovation est très pointu. Chaque Fonds présente dès lors de grosses chances d’avoir un rendement positif.

Enrichie d'expériences entreprenariales réussies, Truffle Capital fournit, en plus des fonds investis, des analyses stratégiques aux entreprises soutenues. Pour témoigner de sa confiance dans un projet, la société fait en général une entrée remarquée au capital de l'entreprise concernée. Lorsque Truffle Capital épaule une entreprise, elle lui permet en premier lieu de tirer avantage de l'expertise de deux grands professionnels, à savoir le docteur Philippe Pouletty dans le domaine des sciences de la vie et Bernard-Louis Roques dans celui des nouvelles technologies et Bernard-Louis Roques, directeur général Technologies de l'information.